Calendrier Les spectacles Réserver
|||

Pas pleurer

Lydie Salvayre | du 6 au 24 novembre 2018

Reserver

Résumé

Adapté du roman de Lydie SALVAYRE (Prix Goncourt 2014)
(Editions du Seuil / Editions Points)
Prix de la critique de Théâtre 2017 
Festival d’Avignon OFF 2018

On a perdu une guerre mais on a gagné le sens de la lutte

Il s'agit du récit par Lydie Salvayre, de l’histoire de sa mère Montse, plongée dans la guerre civile espagnole, à l'été 1936. Montse, qui avait quinze ans à l'époque, en a aujourd’hui nonante. Elle est en proie à de gros troubles de mémoire, et a tout oublié de sa vie, excepté cette courte période.

Devant sa fille, avec qui elle partage « une petite anisette » qu'on devine strictement interdite par les médecins, elle raconte son petit village perdu en Catalogne. La vie n'y a pas changé depuis le Moyen-Age, rythmée par les récoltes d'olives, les mariages arrangés, son frère Josep, fraîchement converti aux thèses anarchistes et son rival stalinien Diego, les premières tentatives de collectivisation, l'irruption de cette idée que, peut-être, tout pourrait changer… Puis la guerre et l'exil...

« Pas pleurer », c'est l'injonction que répète Montse à sa petite fille serrée contre elle, sous les bombardements fascistes et dans le dénuement le plus total, alors qu'elle fuit son pays, qui tombe aux mains des franquistes.

« Pas pleurer», c'est aussi ce que nous dit Lydie Salvayre, alors que nous avons toutes les raisons de pleurer devant la bêtise humaine, aujourd’hui comme hier. Ne pas baisser les bras. Ne pas avoir peur.

Il fallait une fameuse robustesse pour endosser ce récit intense. Marie-Aurore d'Awans est ce roc, cette caisse de résonance passionnée. Catherine Makereel, Le Soir ***

Adapter ce très beau livre était un pari difficile. Gagné haut la main par Denis Laujol, qui met en scène Marie-Aurore d’Awans (excellente de bout en bout) et la musicienne Malena Sardi (qui avec sa guitare électrique soutient passionnément la fièvre). Gérald Rossi, L’Humanité

Une adaptation très juste qui, sans rien ôter à la puissance littéraire du texte, y ajoute ce qu’il faut de jeu, de couleurs et de vie pour faire exulter en nous cet élan de liberté et de joie qui naît à l’adolescence et qui irrigue tout une vie, malgré les plus dures épreuves. Julien Avril, I/O Gazette

 

La recette de la générale publique du 5 novembre sera reversée au profit de l'association 2,50€ qui vient en aide aux migrants. Prix unique de 20€/personne.

Informations pratiques
1h15

Visuels

© Yves Kerstius
© Yves Kerstius
© Yves Kerstius
© yves kerstius
© Yves Kerstius

Production

Adapté du roman de Lydie SALVAYRE
Prix Goncourt 2014
(Editions du Seuil / Editions Points)

Adaptation et mise en scène : Denis Laujol, Assistant: Julien Jaillot | Avec : Marie-Aurore d'Awans | Musiciennes en alternance : Malena Sardi & Claire Girardeau  | Mouvement : Claire Picard | Scénographie : Olivier Wiame | Lumières : Xavier Lauwers | Création sonore: : Malena Sardi I Voix off: Alexandre Trocki I Créationvidéo: Lionel Ravira
Une coproduction de Ad Hominem, du Théâtre de Poche et de la Charge du Rhinocéros.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles – Service du Théâtre. Avec l'aide préciseuse du Théâtre des Doms.

Newsletter