Mon prof ce héros

On a beau ne pas avoir adoré l’école, certain(e)s enseignant(e)s ont certainement contribué à faire de nous les adultes ou jeunes adultes que nous sommes aujourd’hui. On se souvient bien d’un(e) prof, d’un sujet, d’une manière, d’une matière, d’un enthousiasme particulier… qui ont pu contribuer à nous construire.

L’objet de ce blog est de raconter ces moments sans langue de bois, citer ces enseignants, leur rendre hommage, risquer - tant pis - d’en faire des modèles. Car, enseigner est un art difficile. Lors de notre présentation de saison en septembre dernier, Roda (Dieu le Père) retrouva Mr Koch, son professeur de tourisme et d’animation à l’ISALT, qu’il fit applaudir. Nous avons aimé cet hommage et tentons de le prolonger avec ce blog. Alors écrivez !

Vos témoignages seront exposés au Poche pendant la durée des représentations du "Champ de Bataille" de Jérome Colin.

Je témoigne

Les témoignages

Je ne ferais pas le métier que j'aime sans Pierre Scieur, mon prof de français à l'Institut Sainte-Marie de La Louvière. En rhéto, j'aimais beaucoup de choses...mais j'étais incapable de choisir mes études. "Monsieur Scieur" a invité François Ryckmans pour parler de ses reportages au Congo et de son métier de journaliste radio. Ce fut la révélation: moi aussi, je voulais faire ce métier. Je suis rentrée chez moi et on a pris la route pour m'inscrire à l'EJL. Ma première bonne décision d'adulte. Pierre Scieur nous a également écrit une lettre pleine de franchise et de sensibilité à nous, sa classe de 6ème. Il nous demandait de garder les pieds sur terre, de s'inspirer des livres qu'on avait lus pour devenir des adultes intègres, respectueux et curieux. J'ai toujours cette lettre dans ma boite à souvenirs; je l'ai relue il y a 1 an et elle sonnait tellement juste 14 ans plus tard.

Amélie, 22 Novembre 2019

elle est devenue ma maman de coeur...

patricia delalieux , 14 Novembre 2019

Je ne serais pas ce que modestement je suis si je n'avais pas rencontré deux enseignants du Secondaire. René PETREMENT fut mon professeur d'histoire à l'Institut Sainte-Begge à Andenne. C'est lui qui m'a donné le goût de l'Histoire et c'est lui qui m'a aidé à réussir mes études universitaires, en Histoire précisément. Il fut alors un des rares professeurs à croire en ma réussite à l'université. Il m'a encouragé et accompagné durant toutes mes études supérieures: il a relu et corrigé tous mes travaux, mes notes de cours, éclaircissant les points obscurs, toujours avec humour et énormément de bienveillance. Devenu collègue dans la même école, René m'a abreuvé de littérature, de cinéma, de théâtre. C'est grâce à lui que j'ai commencé à fréquenter assidûment le Théâtre de Poche...! Jean KIRSH fut mon collègue de Géographie alors que je débutais ma carrière d'enseignant à l'Isba.Il fut mon tuteur dans ce métier, m'initiant très utilement à divers domaines qui m'étaient peu familiers: la géographie, l'économie, l'épistémologie, le journal "Le Monde"... Avec lui, j'ai aussi découvert les règles d'Urbanisme, les joies des rallyes urbains avec les élèves. Réné PETREMENT et Jean KIRSH, je vous dois tellement! Je vous aime. P.L. Directeur d'école à la retraite

Pol Latinne, 13 Novembre 2019

Je n'ai jamais aimé les math et ce ne sera jamais le cas mais pendant une année elles me sont apparues moins insupportables grâce à ma prof. Ça n'a pas été l'amour fou dès le premier jour (,c'est un euphémisme) puisque j'ai eu un échec au premier test. Mais au fur et à mesure des trimestres j'ai compris que de tous mes professeurs, c'était celle qui nous considérait le plus comme des personnes et pas des numéros dans l'industrie du système scolaire, que c'était celle qui s'investissait le plus dans son travail et qu'elle mettait tout en œuvre pour que les élèves comprennent la matière. Je continue à prendre exemple sur son investissement exceptionnel.

, 13 Novembre 2019

Monsieur Bohet à Maredsous. Un professeur de français hors pair qui avec tact et intelligence m'a ouvert un monde de mots à moi le scientifique/ingénieur. Il a définitivement complété ma formation. Merci à lui !

Martin vG, 01 Novembre 2019

Plus de témoignages