Calendrier Les spectacles Réserver
|||

POUR ALLER PLUS LOIN

tout le temps

Essais

  • Comment l'école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer,
    par Hugues Draelents, (Presses Universitaires de Louvain, 2018).
    Un état des lieux récent qui étudie la fabrication des inégalités dans nos sociétés démocratiques.
  • Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs,
    publié par Yapaka, qui est un programme de la prévention de la maltraitance mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1998. Ce petit bouquin de 80 pages est disponible gratuitement sur commande sur le site. Il propose, avec humour et sérieux, des points de repère, des témoignages, des idées à prendre ou à laisser pour continuer à inventer et à réinventer la vie avec un ado en crise.
    À mettre dans les mains des parents, mais sans doute aussi des jeunes eux-mêmes, qui pourraient bien y apprendre des choses...
  • Jeunes et radicalisations,
    par David Le Breton, livre téléchargeable gratuitement sur le site de Yapaka, (qui contient un tas d'autres livres et vidéos passionnants d'ailleurs). Dans celui-ci, l'auteur essaie de comprendre le sens de l'islamisme radical pour les adolescents, qui pour lui relèvent des rites de virilisation, mais aussi le sens de l'indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l'incapacité à s'identifier à l'autre, de l'exaltation pour la haine.
  • Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel,
    par Jean-Marie Forget, livre téléchargeable gratuitement sur le site de Yapaka. Ce psychologue fait une approche clinique des adolescents, de leur fragilité et de leur violence mise en scène ou en actes. Il parle de défaut de sens de notre société, de défaillance de la parole, et cherche des pistes pour réintroduire les dimensions exclues.
  • La faute de l'orthographe,
    livre écrit par Arnaud Hoed et Jérôme Piron, illustré par Kévin Matagne, publié en 2017 (Editions Textuel). On demande souvent aux élèves de respecter l'orthographe, mais l'orthographe est-elle respectable ? Avec humour, ces deux profs de français déconstruisent le dogme.
  • Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines,
    par Stanislas Dehaene, neuroscientifique français (Editions Odile Jacob, septembre 2018)
  • Apprendre avec les neurosciences. Rien ne se joue avant 6 ans,
    par Pascale Toscani (Chroniques Sociales, 2013). Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire propose à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. 
  • Préhistoire de la violence et de la guerre,
    par Marylène Patou-Mathis (Editions Odile Jacob, 2013). Préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, elle nous dit : « Je suis partie d’un agacement qui venait du fait d’entendre toujours la même chose – nous sommes violents, c’est la nature humaine, ça a toujours existé –, alors que ces affirmations ne se basent sur rien. En tant que scientifique, je me suis dit : interrogeons les données. »
  • Les héritiers. Les étudiants et la culture,
    de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Editions de Minuit). Un livre datant de 1964 mais qui reste d'actualité pour comprendre comment l'école est une instance de reproduction des inégalités sociales. Ils introduisent également le concept de violence symbolique, fondement de la réflexion sur l'action pédagogique aujourd'hui.
  • Histoire du terrorisme, de Gilles Ferragu, publié en 2014 (Editions Perrin). Une bonne synthèse en la matière, et aussi des interviews disponibles sur youtube.

Films

  • Une idée folle,
    film documentaire de Judith Grumbach, tourné en 2016 dans neuf écoles françaises. Il pose la question du rôle de l'école au XXIème siècle, en donnant la parole à des chercheurs de terrain, des profs, des directeurs et des élèves. Passionnant et positif.
  • Jamais contente,
    comédie française de Emilie Deleuze sorti en 2016. Aurore, adolescente de 13 ans, est fâchée sur tout, et surtout sur ses parents et sur l'école. Un film léger qui ouvre facilement la porte à des sujets plus sérieux, comme le rapport à l'école, les jugements des ados sur la vie de leurs parents, le rapport à soi-même à cet âge...
  • L'odyssée de l'empathie,
    film français d'investigation indépendant de Michel Meignant et Mario Viana, sorti en 2015, dans lequel on rencontre différentes personnalités : Marylène Patou-Mathis, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Thomas D'Ansembourg... Ceux-ci questionnent cette fatalité de la violence, et montrent, chacun à leur manière, que l'être humain est naturellement bienveillant.
  • Vers un monde altruiste ?
    Film documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade de 2015, qui montre que notre nature est profondément altruiste, et plus que ça, que cette bonne nature peut être cultivée. Résolument positif, ce film montre des outils intéressants pour changer le monde par la bienveillance. (Film disponible en vidéo à la demande en ligne)
  • Tous ensemble,
    film documentaire indépendant réalisé par les belges Nourredine Ferrad et Fionn Perry en 2019. Les deux réalisateurs étaient à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016 pour partir tourner un reportage en Californie. Témoins de l'attentat, ils décident d'en faire un film simple et poétique, résolument positif, pour donner la parole aux victimes, et indirectement, pour se reconstruire eux-mêmes.
  • Entre les murs,
    film français de Laurent Cantet, sorti en 2008, adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, qui y joue d'ailleurs le rôle principal. On y suit un professeur de français dans une classe de 2ème secondaire, qui pousse ses élèves et n'hésite pas à sortir du cadre pédagogique, avec le risque d'aller trop loin... Le film a reçu la Palme d'Or à Cannes.

Bandes dessinées

  • Le ciel au-dessus de Bruxelles,
    de Bernard Hislaire (Editions Futuropolis, 2006). Jules Engell Stern rencontre Fadya. Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui est de passage à Bruxelles, cherche son frère. Elle prépare un attentat terroriste au milieu d'une manifestation pacifiste.
  • L'attentat,
    de Dauvilliers et Chapron (Glénat, 2012) C'est l'adaptation du roman de Yasmina Khadra dans lequel Amin Jaafari, arabe et israélien, chirurgien à Tel Aviv, va voir sa vie bouleversée par un attentat.
  • L'esprit du 11 janvier,
    de Léman et Gess (Editions Delcourt, 2016). Les attentats de janvier 2015 en France analysés de façon étonnante sous un angle poético-spirituel.
  • Loup,
    de Amélie Sarn, Eric Moréno et Marc Moréno (Editions Les Enfants Rouges, 2014). Louis, victime d'un attentat, est obsédé par une question : être un homme nous oblige-t-il à endosser la cruauté inhérente au genre humain ?
  • La nuit des chats bottés,
    de Boris Beuzelin (Casterman, 2016). L'histoire de Stephan et Paul, deux révolutionnaires qui à coup d'attentats plongent un peu plus chaque jours la ville de Paris dans la terreur.
  • Les mutants,
    de Pauline Aubry (Editions Les Arènes, 2016). Un roman graphique sur le mal-être adolescent.
  • LAP, un roman d'apprentissage,
    BD documentaire d'Aurélia Aurita (Editions Les Impressions Nouvelles, 2014). L'auteure enquête pendant un an dans le Lycée Autogéré de Paris (LAP), une école sans directeur ni surveillants, auto-gérée par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent à main levée et où il n'y a aucune cote ni obligation d'aller au cours...

Jeux

  • Sur le site de Via Don Bosco, on peut commander un jeu de société pour les 15-18 ans, La course à l'éducation, sur le thème de l'accès à l'éducation dans le monde. Super pour se rendre compte que l'école est aussi et malgré tout une chance et un moyen d'émancipation. 
  • La même association a encore un autre jeu intéressant : E(du)quality, sur le financement de l'éducation. Chaque équipe est responsable d'une école fictive et doit se charger du parcours scolaire de 12 élèves qui ont chacun leur particularité. Le jeu dure deux fois 50 minutes. Il est disponible gratuitement sur demande sur le site de Via Don Bosco.

Sites internet et ressources en ligne

  • Yapaka, site de prévention de la maltraitance de la Communauté française, mine de ressources, d'articles, de vidéos sur de nombreux sujets touchant aux adolescents. On trouve notamment des capsules vidéos dans lesquelles parent et ado échangent leur place et s'imitent dans des scènes de conflit quotidien (projet Dos Ados) 
  • Et tout le monde s'en fout, chaîne Youtube de Fabrice de Boni et Axel Lattuada, avec des épisodes de 4 minutes, instructifs et drôles, pour les ados (mais les adultes ne s'ennuient pas non plus!). Ça vaut la peine de voir notamment l'épisode sur les émotions, ou la bienveillance.
  • Les interviews de Jérôme Colin à propos de son livre, plus ou moins longues.
  • Un ami se radicalise... Sur le site de la Fondation pour l'Enfance, une aide est offerte aux ados qui remarquent qu'un de leur ami se radicalise 
  • Sur le site de la CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie), on trouve une petite plaquette à télécharger gratuitement : L'engagement des jeunes Belges dans des groupes djihadistes combattants. Cette brochure pédagogique propose une analyse du phénomène et aborde différents types d'engagement pour les jeunes, autre que le combat armé. Pour en savoir plus

 

Newsletter