MENU

EDITO SAISON 2020-21

Re-sortir

On peut être indigné par l’évolution du monde et s’engager dans des combats idéologiques, écologiques, pacifistes, humanistes… On peut être infirmier, médecin, aide-soignant, pompier, employé de grande distribution… et avoir mis sa vie en danger au profit de la collectivité. On peut être militants de grandes causes et mettre, sur le terrain, les mains dans le cambouis. Etre ces nécessaires gouttes d’eau dans l’océan.

On peut faire du mieux qu’on peut, avec acharnement, avec colère, avec empathie ou délicatesse. Publiquement ou intimement. Collectivement ou individuellement. On peut s’engager dans des processus de transmission aux plus jeunes. On peut faire front au climat anxiogène qui grignote nos enthousiasmes et rester positifs. On peut être utiles, même à d’infimes choses.

Mais on ne tiendra sur la longueur qu’en faisant parfois le choix de baisser la garde.

Le Théâtre de Poche est toujours –et plus que jamais- ce lieu de ressourcement vital, dont la scène, le feu ouvert, le bar et les tournées sont les éléments nécessaires. Le repos du guerrier, en somme. Autant que le lieu d’un regard sur le monde, nous tentons de faire du Poche l’endroit du (sou)rire, de l’oubli de soi-même, de la rencontre et de la camaraderie triomphante.

Pour faire simple : une maison qui, avec sa programmation, tente de nourrir les enthousiasmes. Et, parfois, de les générer.

A l’heure où nous vous écrivons –soit le 15 avril 2019-, nous ne pouvons  savoir à quelle sauce l’épidémie nous mangera. Pourrons-nous ouvrir le théâtre ? Serons-nous condamnés à fonctionner à mi-jauge ? Au tiers-jauge ? Les comédiens porteront-ils des masques ? Et vous ? Et notre éblouissante fête d’ouverture avec ses cuivres, son barbec, ses cocktails jusqu’aux petites heures, pourra-t-elle avoir lieu ? Nous n’en savons rien. Nous verrons. Même si nous piaffons d’impatience, nous privilégierons la plus extrême prudence.

Aujourd’hui, cependant, nous faisons le choix de l’optimisme. Nous parions sur un retour à la normale; même progressif. C’est dans cet esprit et dans une disponibilité entière que notre équipe - des artistes aux administratifs, du guichet à la régie, de la communication au ménage, du bar à la comptabilité … - vous propose sa prochaine saison 20/21.

Nous faisons le vœu de pouvoir bientôt RE-SORTIR. Et vous souhaitons le meilleur à vous et vos proches.

Pour l’équipe du Poche, Olivier Blin, directeur

Si vous souhaitez recevoir le programme papier par la poste c'est par ici

Je m'abonne ici