MENU

BALANCE TES DARONS !

Rencontre mercredi 20 novembre

 

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, le Poche et le Délégué général aux droits de l’enfant vous convient à une rencontre inédite « parents-ados », à l’issue  de la représentation du spectacle* Le Champ de bataille de Jérôme Colin.

Un spectacle sur l’amour familial, où les sentiments sont à vif, qui met en scène un père et ses questions existentielles sur le couple, son rôle de parent et la violence du système scolaire.

Durant 1h20 le comédien nous offre le regard de ce père sur son adolescent de 15 ans. Lors de cette rencontre, le Poche propose de rétablir l’équilibre en donnant la parole aux jeunes.


 

 

En effet, ils auront l’occasion d’exercer concrètement leur droit à la participation, garanti par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui fête ses 30 ans en 2019. Ils pourront s’exprimer autour de questions telles que :
Que pensez-vous des discours qui critiquent les « jeunes d’aujourd’hui » ?
Quelles sont vos réalités dont les adultes n’ont pas conscience ?
Comment jugez-vous le monde des adultes ?

Venez partager votre expérience, vos avis, vos questions, avec nos deux intervenants :

  • VINZ : Animateur radio / Tarmac (RTBF)
  • BERNARD DE VOS : Délégué général aux droits de l’enfant

19h30 : Spectacle (durée 1h20)
21h15 : Rencontre - entrée libre dans le foyer du Poche

 

-Tu me fais chier avec tes règles à la con !
-Et tu crois que ça me fait plaisir de jouer sans cesse au gendarme?
-Ben oui, sinon tu le ferais pas!
-Mais tu ne comprends rien. Si je suis chiant avec toi, c’est parce que je veux te protéger. Mon objectif, c’est pas que tu sois mon copain! Mon objectif, c’est que tu restes debout !
C’est pour ça, que je te fais chier! Pour t’empêcher de tomber!
-J’ai plus besoin de toi pour tenir debout!

“Il faudra un jour cesser de penser que le monde entier est ligué contre vous.” Evidemment que le monde était ligué contre moi! Evidemment que chaque journée était un nouveau champ de bataille. Il faut sans cesse livrer combat. Contre l’herbe qui pousse dans le jardin, contre la vaisselle qui s’empile, contre nos désirs, contre l’école, contre nos enfants, contre nos banques, contre nos fournisseurs d’électricité.(…) “C’est bien pour aujourd’hui; ça fera cinquante euros.

 

Bernard DE VOS

Educateur spécialisé et licencié spécial en islamologie, Bernard DE VOS est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait aux questions d’enfance et de jeunesse (dont « Les Apaches des parkings, adolescents des villes et des ghettos » publié chez Labor en 1999). Directeur durant quinze ans de SOS Jeunes-Quartier Libre asbl à Bruxelles, il a été à l’origine de la création de nombreux dispositifs novateurs en matière d’aide et de protection de la jeunesse (Samarcande asbl, Solidarcité, Synergie 14, etc.) Il a exercé plusieurs mandats dans des organes de décision ou de concertation sur les mêmes matières. Il exerce depuis mars 2008 la fonction de Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant. Entre septembre 2013 et octobre 2014, il a exercé la Présidence d’ENOC, le Réseau européen des ombudsmans des enfants dont il reste membre du bureau exécutif.

 

VINZ

Né à Bruxelles en 1986, Vincent KANTE encore appelé par ses amis « Vinz », est aujourd’hui animateur sur Tarmac, le média jeune et 100% digital de la RTBF. Vinz commence ses débuts dans le monde la radio en tant qu’animateur en 2007 d'abord sur les ondes nationales de Fun Radio Belgique puis Fun Radio France jusqu'à NRJ avant de rejoindre la famille Tarmac en août 2019 pour relever un nouveau défi qui sort du monde de l’audio pour tendre plus vers la vidéo. Avec sa casquette multifonction d’influenceur, de DJ, MC et producteur, Vinz est aussi le créateur de l'ASBL « SchoolUp! » qui a pour but de venir en aide à la jeunesse pour la reconnecter à l'école et vice versa. Amoureux du japon, des technologies et père de 2 enfants, il trouve encore du temps pour se consacrer à une autre passion, le Deejaying où il a déjà eu l'occasion de se produire un peu partout en Belgique, à New York et à Tokyo.