MENU

RENCONTRE D'AUTEURS

13 novembre Jérôme Colin et Denis Laujol

MERCREDI 13 NOVEMBRE A 21H15

Rencontrez l'auteur et le metteur en scène de "Champ de Bataille".

Dans le cadre du spectacle "Le Champ de Bataille", le Poche organise une rencontre exceptionnelle avec l'auteur du roman Jérôme Colin et le metteur en scène Denis Laujol, à l'issue de la représentation du mercredi 13 novembre. Les deux auteurs évoqueront ce soir-là les thèmes phares du texte ainsi que les enjeux de l'adaptation.

Afin de l’enrichir, le Poche vous propose de découvrir au préalable l'œuvre de Jérôme Colin à travers une Chaîne de lecture

Jérôme Colin, auteur

 Avant de devenir romancier, Jérôme Colin se fait connaître grâce à ses talents de journaliste et son franc-parler. D’abord co-animateur de l’émission de télévision Hep Taxi ! aux côtés de Vincent Lecuyer, il le remplace officiellement en 2003, devenant ainsi l’un des visages phares de la RTBF. Après un passage sur Radio 21, il participe en 2004 au lancement de la station de radio Pure FM sur laquelle il anime avec beaucoup de panache l’émission Buzz. Grande gueule et forte tête, son ami et collègue Sébastien Ministru lui reconnaît « un goût prononcé pour les doigts d’honneur à toute forme de hiérarchie » - un geste de défiance qui se retrouve par le plus grand des hasards sur l’affiche du spectacle Champ de bataille concoctée par notre graphiste Olivier Wiame. Depuis 2014, il présente quotidiennement Entrez sans frapper, émission dans laquelle il secoue entre autres les choix musicaux de La Première. Ses romans Eviter les péages (2015) et Le Champ de bataille (2019) sont parus aux éditions Allary.

Denis Laujol, metteur en scène

 Après avoir rêvé à une carrière de cycliste de haut niveau, Denis Laujol commence des études théâtrales à 21 ans à Toulouse, ville de tous les possibles, avant d’intégrer la formation d’interprétation dramatique de l’INSAS de Bruxelles en 1999. Trois ans plus tard, il fonde la compagnie « Ad Hominem » avec ses camarades de promo Nicolas Luçon et Julien Jaillot tout en jouant pour Selma Alaoui (Anticlimax de Werner Schwab), Amel Roussel (Pop ?, La Peur, Après la peur) ou encore Michel Dezoteux (Richard III, L’Avare). Il se lance dans la mise en scène en 2009 avec Mars d’après Fritz Zorn au Théâtre Océan Nord puis avec Le Playboy des Terres de l’Ouest d’après John Millington Synge au Théâtre de plein air en 2011. Il met en scène Grisélidis d’après l’œuvre de Grisélidis Réal au Théâtre Les Tanneurs en 2012 avant de s'intéresser au cycliste Florent Mathieu dans le monologue Porteur d’eau. Après les succès de Pas Pleurer (2017) et Fritland (2019), Denis Laujol est de retour au Poche avec Le Champ de Bataille.

Eric Russon, modérateur

 Journaliste culturel, Eric Russon a travaillé pour BX1 ainsi que sur La Première (RTBF) avant de présenter dès 2006 le magazine Cinquante degrés nord diffusé sur Arte Belgique. Proche de Jérôme Colin – il est actuellement l’un des animateurs de son émission Entrez sans frapper – Eric Russon passe le plus clair de son temps dans des salles de spectacle en véritable passionné. En parallèle, il s’amuse à dévoiler les coulisses d’une émission de télévision dans son premier roman Crispations (2014, éditions Lamiroy) et décortique les rapports mère-fille dans Bisssextile (2018, éditions Robert Laffont).