#pocheContestation

Vernon Subutex

Virginie Despentes

Théâtre
Salle | Dès 15 ans

Durée : 1h45

UNE FUSION EXPLOSIVE ENTRE LECTURE, CONCERT ROCK ET OEUVRE VIDEO

Roman noir et rock, Vernon Subutex est une remarquable cartographie de la société contemporaine, tout à la fois rugueuse et apaisée, écrite à l’os et avec un humour ravageur par Virginie Despentes. Cette création mêle littérature et musique live interprétée par Kris Dane et ses musiciens, virtuoses de la scène flamande. Le tout illustré par les vidéos magnétiques de Xavier Istasse.

Vernon Subutex, c’est son nom, un punk-rockeur de 45 ans qui, suite à la dématérialisation de la musique, perd son boulot de disquaire, pour glisser progressivement dans l’exclusion sociale et se retrouver à la rue. Malgré tout ce bazar, ce “just old man mother fuckers”, comme dit Arno, est encore là, avec sa dégaine et ses tatouages, son pouvoir de séduction, mais sa mémoire est en feu. Il déambule dans Paris, croisant des personnages de tous bords, parfois même des fantômes de sa jeunesse, désenchantés ou indignés. 

"A 20 ans, ils étaient punk, à l'approche de la cinquantaine à quoi ressemble leur vie?"

Il y a des audaces qui tirent dans le mille. Poétique et politique, on plonge dans ce concert global aussi touchant que le roman phare auscultant l’état de notre société, ici et maintenant. Focus Vif

Nominé aux Prix de la Critique 2017

Texte : Virginie Despentes
Maison d'étition : Éditions Grasset
Conception du projet et interpétation : René Georges
Musique et chant : Kris Dane
Bass : Anthony Marcon
Drums : Tricky alias Patrick Clauwaert
Images et réalisation art vidéo : Xavier Istasse assisté de Hugo Trigato
Design son : Christine Verschorren  
Création lumière et régie générale : Julien Soumillon 
Assistant : Simon Fosséprez 
Photographie de plateau : Olivier Henrion 
Production : XK Theater Group 
Coproduction : Le Théâtre de Namur, Hypothésarts et Découvrez-vous !  Avec l’appui du Mesureur Cie de Théâtre et l’aimable soutien de la Casa Tutana di Capraïa et de la maison Eddy Cérémonie. En commun accord avec la Société INTERTALENT et Virginie Despentes.