#pocheContestation

Séance de dédicace caricaturistes

Rencontres / débats / ateliers
Foyer

Durée : 1h

Dans le cadre de la journée thématique « Censure et caricature», nous vous proposons, après la rencontre avec les dessinateurs invités, une séance de dédicace avec chaque artiste. 

Jacques SONDRON : "Dessinateur et caricaturiste belge né à Huy en 1963, j’ai passé mes 21 premières années à Esneux avant de revenir dans ma région d’origine. C'est à Liège, en 1987 que j’obtiens à l'Institut Saint-Luc un graduat en arts plastiques. Tout de suite, je travaille dans la bande dessinée et la publicité avant de bifurquer dans le dessin de presse et d'actualité. Depuis 1997, mes dessins sont publiés chaque jour dans les journaux du groupe L'Avenir, un des quotidiens belges les plus lus en Communauté française de Belgique. J’ai également été publié pendant deux ans au Soir Illustré, avant de sévir dans l'hebdo Le Journal du Mardi depuis 1999. Dès 2007, le Courrier international réédite mes meilleurs dessins internationaux, principalement sur leur site. Je collabore aussi régulièrement pour le magasine WAW, Passe-Partout, toute-boîte distribué dans toute la Wallonie, Le Poiscaille, Zélium, mais aussi avec les Facultés universitaires de Namur, la STIB, l'Association des journalistes professionnels, ArcelorMittal, la Communauté française, Vétérinaires sans frontières… Avant de me retirer de leurs sélections en 2011, j ’ai obtenu obtenu le deuxième prix du Press Cartoon Belgium en 2003 et 2005. En plus de divers ouvrages illustrés, cinq recueils de mes dessins ont été édités à ce jour et en septembre 2012, sortira dans toutes les bonnes librairies mon deuxième livre aux éditions Luc Pire"

Christian LOUIS ou CLOU : "Après une carrière d’éditeur dans la presse de jeunes, Clou s’installe à son propre compte comme illustrateur et dessinateur de presse indépendant. Il publie notamment des cartoons dans La Libre Entreprise, le supplément économique du quotidien bruxellois La Libre Belgique et dans Croqu’Info (Fladder), ainsi que des illustrations dans Bonjour, Tremplin et Dauphin, pour le groupe des Presses Européennes, à Averbode. Ses cartoons se retrouveront dans les publications des coopératives socialistes, de l’union belge des banques, de la fédération des maisons médicales ou de la ligue des familles. Il réalise aussi de nombreuses illustrations publicitaires. C’est en 1996 que la Libre Belgique lui propose une collaboration quotidienne. Il devient alors et pour près de vingt ans le caricaturiste attitré du journal. Outre son activité de dessinateur d’actualité, il réalise régulièrement pour La Libre Belgique des bandes dessinées humoristiques, en particulier le strip quotidien Le Quatrième Pouvoir, dont un recueil, aujourd’hui épuisé, est paru chez Luc Pire. En septembre 2000, Le Quatrième Pouvoir a cédé la place à La Petite Bande de Clou, l’histoire d’une bande d’enfants, hommage modeste mais avoué à Charles Schulz, le créateur des Peanuts. En juin 2010, Clou a remporté le prix du public du prestigieux PCB (Press Cartoon Belgium). C’est le premier francophone à avoir obtenu ce prix. En 2012, il obtient le deuxième prix au PCE (Press Cartoon Europe). En septembre 2012, aux éditions La Muette, paraît Martel en Tête, un recueil de ses dessins d’actualité."

Olivier PIRNAY ou OLI : "Après ses humanités, il décide de suivre la formation en illustration (1999-2002) à l’école supérieure Saint-Luc à Liège. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web En 2005, Oli débute sa carrière comme webdesigner et graphiste dans le secteur privé. Parallèlement, il lance en 2009 son blog « Les humeurs d’Oli ». Ce sont les élections régionales en Belgique qui ont un effet déclencheur. Oli commet ses premiers dessins d’opinion et publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet. Faire croiser dans un dessin deux univers que rien ne rapproche est la marque de fabrique des caricatures d’Oli. Ce contraste entre deux mondes permet au dessinateur de mettre en perspective un message fort, son regard sur l’actualité (politique, économique, culturelle, sportive…) tout en gardant une lecture au premier degré légère et souvent drôle. Grâce aux réseaux sociaux et à la qualité de ses caricatures, le dessinateur est vite suivi par une communauté enthousiaste. En 2011, Oli participe à diverses publications dont Le Poiscaille, journal satirique indépendant, le livre « Sans Commentaires – Zonder woorden » aux éditions « Le Cri » aux côtés des caricaturistes les plus célèbres en Belgique : Pierre Kroll, Philippe Geluck et Nicolas Vadot. En avril 2015, la rédaction de l’édition Sudpresse choisit Oli comme caricaturiste officiel pour l’ensemble des éditions. Les dessins du cartooniste sont désormais popularisés à travers toute la Wallonie et dans le nord de la France."

Partenaire : librairie Tropisme​