#pocheContestation

La disparition des lucioles

Création collective sur l'engagement des jeunes générations

Théâtre
Salle | Dès 15 ans

Durée : 1h25 + rencontre avec le public

Dans une banlieue verte, un quartier est menacé par la construction d’une autoroute européenne de dernière génération. Face à la complaisance des pouvoirs publics, les habitants s’organisent. Parmi eux, quelques jeunes colocataires s’activent à l’aide de méthodes surprenantes pour empêcher le chantier d’aboutir.

Quels sont les moyens de résistance d’une génération en perte de repères ? Ce spectacle, tailladé d’éclats poétiques et musicaux, interroge la capacité de mobilisation citoyenne de notre société. S’inspirant autant de la désobéissance civile non-violente de Gandhi que de l’activisme de Greenpeace, le collectif a choisi de traiter cette question de façon joyeuse et ludique sous la forme d’un docu-fiction sur l’engagement. Les acteurs s’amusent à prendre le rôle d’espiègles trublions, semant la pagaille dans l’espace public avec un humour absurde typiquement belge. Bardés de tartes à la crème et armés d’un solide discours subversif, ils mettent leurs corps à l’épreuve d’une croisade loufoque contre la société techno-industrielle, même si le désaccord subsiste sur les stratégies et les tactiques de lutte à suivre.

Un groupe doué pour la loufoquerie collective...surveillez l'arrivée de ces dragées au poivre.   Rtbf ***

Ludique, imprévisible.....un spectacle qui recèle un potentiel volcanique pour questionner l'engagement.  Le Soir ***

Conception et mise en scène : Darpa Collectif
De et avec : Alessandro de Pascale, Christophe Menier, Sarah Testa, Raphaël Van Keulen et Simon Verjans
Guitare : Pierre Lateur
Regards extérieurs : Alexis Garcia et Bernadette Guilbart
Direction technique : Michel Delvigne
Chargé de production : Christophe Menier
Avec la collaboration artistique de : Cédric Coomans (Vidéo), Maxime Glaude (Son), Alithéa Ripoll (Composition), Camille Lahaut (Scénographie), Michel Delvigne (Lumière), Florian Huet (Illustration), Laurent Plumhans (Dramaturgie)
Production : Darpa Collectif asbl
Coproduction : Théâtre de Liège, Théâtre de Poche
Avec l’aide : du Ministère de la Communauté Française – service du théâtre, de La Chaufferie -Acte 1 et de la Province de Liège
Avec le soutien : du théâtre de la Vie – Bruxelles, de Théâtre & Publics, du Corridor - Liège, de la Fabrique de Théâtre et de l’ESACT